Client: Eiffage Travaux publics et sa filiale Eiffage Transports Maritimes et Fluviaux.
Géosel est l’un des géants du stockage d’hydrocarbures liquides. Qui dit stockage dit nécessairement pipeline pour acheminer les produits. C’est l’une de ces énormes canalisations qui est remplacée à Marignane.
Ce n’est qu’une partie d’un des pipelines de Géosel, seulement 1,3 km sur une longueur totale de 140 km, qui va être remplacée par un tronçon neuf, et pourtant, cette “petite modification” occasionne un chantier monumental à Marignane, à deux pas de l’aéroport.
Particularité, le pétrole est conservé dans… du sel, plus précisément dans de gigantesques cavités creusées dans des couches de sel qui se sont sédimentées pendant des siècles dans les sous-sols de Manosque, au total 28 cavités de plus de 300 mètres de haut. Le sel va piéger le pétrole de façon bien plus efficace que n’importe quel matériau sophistiqué.
Après avoir été extirpée des sous-sols de Manosque, la saumure (ou les produits pétroliers dans les deux autres pipelines) va passer par la station de Rognac, continuer son chemin dans les profondeurs de l’Etang de Berre pour ressortir à Istres, au Ranquet précisément, afin d’être redistribuée vers les étangs de stockage d’Engrenier et Lavalduc (ou vers les sites de Fos et Lavéra pour les produits pétroliers). Et c’est justement ce tronçon immergé dans l’Etang au niveau du Ranquet qui est en train d’être remplacé après avoir été assemblé à Marignane.
(source Maritima Info)